Le Rotary International

Les origines du Rotary et le Rotary aujourd'hui

Le Rotary a été créé le 23 février 1905 par Paul HARRIS. C'est le premier club service crée dans le monde, avec pour devise «Servir d’abord».


Le Rotary est désormais une organisation de plus de 1 220 000 rotariens issus du monde de l’entreprise et de professions libérales, unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l'entente et la paix dans le monde.


Le Rotary International comprend 34 262 clubs répartis dans 200 pays et 35 régions géographiques soit plus de 534 Districts. Tous les Clubs sont strictement apolitiques et laïcs.


Les plus importants programmes du Rotary au plan international concernent le programme d’éradication de la poliomyélite dans le monde, la lutte contre la faim et la pauvreté et pour l’accès aux ressources en eau potable, l’alphabétisation, et les nombreuses actions orientées vers la jeunesse, en particulier l’attribution de bourses d’études.
Le Rotary détient aujourd’hui en tant qu’organisation non gouvernementale le plus haut statut consulaire au sein des Nations unies.

Extrait du message De Mr Barry RASSIN
Président 2018/2019 du Rotary International


Depuis sa création, il y a 113 ans, le Rotary a vu son rôle dans le monde et la vie de ses membres constamment évoluer. À ses débuts, Rotary a offert à ses membres une voie vers la camaraderie et l’amitié, ainsi qu’un terreau pour nouer des liens au sein de la communauté. Peu de temps après, le service a trouvé sa place au Rotary dont l’influence s’est accrue en parallèle à son développement. Depuis, l’action du Rotary soutenue par notre fondation, a amélioré les conditions de vie partout dans le monde. Nous avons formé des partenariats et focalisé notre action pour accroître notre impact. Nous avons lancé la plus importante initiative de santé associant le secteur privé et le secteur public en collaboration avec des gouvernements, des organisations internationales et d’innombrables agences de santé locales et régionales pour éradiquer la polio. De plus en plus, nos membres nous rejoignent non seulement pour trouver des amis mais aussi pour travailler en faveur d’une cause.
…..
Comme Paul Harris l’a si bien dit , « Le Rotary est un microcosme d’un monde en paix, un modèle que les nations feraient bien de suivre. ». Selon moi, le Rotary n’est pas seulement un modèle mais une inspiration. Il nous montre ce qui est possible, nous inspire à l’accomplir et nous ouvre la voie vers l’action – alors, Soyons l’inspiration pour notre monde.

                                    

Le club au service de la communauté Amboisienne

plus...

La santé dans le monde et les catastrophes naturelles.

plus...

Les programmes "jeunesse" du District 1720

plus...

Quelques dates et infos

plus...

Les origines du Rotary et le Rotary aujourd'hui

plus...

Devenir Rotarien ou Rotarienne

plus...