Les tulipes du Rotary

Une action majeure du club d'Amboise

En 2019 l’action « Les Tulipes du Rotary » aura 18 ans puisque née au début de ce siècle ! D’abord connue sous le nom de «Tulipes de l’espoir» l’action perdure au profit d’importantes causes locales et internationales.

Les tulipes ont  ainsi permis au cours de ces années de financer des actions en faveur de l’alphabétisation à Madagascar, de l’irrigation au Mali avec l’association de jumelage Chargé/Marka Coungo, de la maison des autistes d’Azay le Rideau, de l’épicerie solidaire «Coup de pouce» à Bléré et bien d’autres, plus récemment de la recherche médicale avec Cancen.


Chaque année, en octobre, nous mettons en terre les bulbes de tulipes, 35000 bulbes dans les premières années puis 60000 à 75000 et 100000  depuis 2017.

             

En février/Mars nous proposons des contrats aux commerçants et entreprises d’Amboise et de la région. Un contrat consiste en la livraison par les membres du club de 2 bouquets de 25 tulipes par semaine pendant 3 semaines.
En avril pendant 3 voire 4 semaines les Rotariens, leurs conjoints et amis, toutes les bonnes volontés qui souhaitent participer à cette belle action se retrouvent sur le champ de tulipes Route de Tours à la sortie d’Amboise.
Cueillette et confection des bouquets sont alors les tâches qui sont planifiées en fonction des variétés, précoces ou tardives, à récolter et sans oublier les aléas de dame nature.

                                             

Les bouquets sont alors proposés sur le champ de tulipe, sur le marché d’Amboise, à la sortie des grandes surfaces et sous forme de contrat avec les commerçants et les entreprises.


Il faut bien comprendre que le Rotary ne vend pas de tulipes :
Nous sollicitons un don en faveur d’une cause clairement expliquée et en contrepartie de ce don nous offrons les tulipes, fruit du travail de nos bénévoles.


Depuis 2017 le principal bénéficiaire de notre action est l’association CANCEN (Cancérologie du Centre) présidée par le professeur Colombat et dont les objectifs sont d’une part le soutien à la recherche médicale et d’autre part l’assistance aux patients et leurs familles.

                    

Les fonds récoltés sont remis aux bénéficiaires lors d’une soirée à laquelle sont conviés les souscripteurs de contrats.

                                      

Le Rotary club d’Amboise

remercie chaleureusement

toutes les personnes et les 170 commerçants et 

entreprises qui nous ont soutenus par l’achat de

bouquets ou la souscription à un contrat en 2018.

 

Si vous souhaitez participer à cette action  en nous aidant sur le champ de tulipes pour cueillir et (ou) confectionner les bouquets n’hésitez pas à nous contacter sur ce site.

Nos actions locales

Une action majeure du club d'Amboise

plus...

Des arbres fruitiers pour les jardins ouvriers

plus...

Des livres, des tablettes et des ordinateurs

plus...