Alphabétisation et éducation de base

Des livres, des tablettes et des ordinateurs

C’est un des 6 axes stratégiques du Rotary International auquel il conviendrait d’ajouter, l’  «illectronisme» ou fracture numérique qui concerne plus d’un quart des Français !


Si, pour récolter des fonds, le club d’Amboise organise tous les ans «La Dictée», qui est une action nationale du Rotary en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illétrisme ,

                            

il s’est également intéressé plus récemment à des actions visant à apporter des solutions aux personnes qui ont de grandes difficultés à utiliser internet dans la vie de tous les jours pour les démarches administratives et notamment la recherche d’un emploi.

Dons à l'IRFSS et à l'association RAMMTB

Déjà en 2017 le Club avait offert 5 tablettes numériques à l’IRFSS  puis à nouveau 5 tablettes début 2018.

                                          

Grâce à un membre de notre club nous avons pu récupérer des systèmes informatiques complets âgés de 5 ans, réformés mais en bon état (unités centrales, claviers, écrans, souris et câblages). 14 de ces systèmes informatiques ont donc été remis à l’IRFSS en complément des tablettes.

L’IRFSS (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale centre Val de Loire) est engagé dans l’apprentissage aux accès numériques pour des personnes en grande difficulté, éloignées de l’emploi et souvent de toute forme de socialisation.
Plutôt que de rechercher les documents à leur place le projet de l’IRFSS centre-Val de Loire est de les accompagner pas à pas afin qu’ils soient progressivement en capacité de trouver eux-mêmes les documents nécessaires à leurs recherches.
Grace à 5 référents l’IRFSS accompagne plus de 380 personnes bénéficiaires du RSA sur des territoires comme Amboise, Loches, Château-Renault.


5 autres systèmes informatiques ont été remis, début 2018, à une autre association RAMMTB (Relais Amical Malakoff Médéric Touraine Berry) dont le projet associatif repose sur 3 grandes valeurs :

  • la solidarité,

  • l’entraide intergénérationnelle 

  • le maintien des liens sociaux.

Dons au centre Charles Peguy d'Amboise

Plus récemment, en septembre 2018, le club reçevait une délégation du Centre Charles Péguy d’Amboise conduite par son directeur Mr Alain Come. Le président du Rotary club d’Amboise Mr Bernard Mor lui remettait à cette occasion une collection complète de livres scolaires neufs traitant des matières suivantes : grammaire, conjugaison, vocabulaire et mathématiques ainsi que 3 systèmes informatiques complets.

                            

Rappelons que le Centre Charles Péguy, situé à la Verrerie, dispense des cours de «Français langue étrangère» destinés aux personnes, principalement des adultes, ne maitrisant pas correctement notre langue. Ces ouvrages et systèmes informatiques sont utilisés par les enseignants bénévoles du Centre depuis la rentrée 2018, début octobre.

Nos actions locales

Une action majeure du club d'Amboise

plus...

Des arbres fruitiers pour les jardins ouvriers

plus...

Des livres, des tablettes et des ordinateurs

plus...